Solidarité : Primever et la Banque Alimentaire des Bouches-du- Rhône s’engagent pour lutter contre la précarité alimentaire

Partenariats

BANQUE ALIMENTAIRE 13 X PRIMEVERE

Dans une démarche solidaire et responsable, le Groupe Primever, spécialisé dans le transport et la logistique de fruits et légumes en France, et la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône annoncent la signature d'une convention de partenariat visant à optimiser la logistique de l’association et d’apporter une aide alimentaire supplémentaire.

Une synergie innovante entre partage de ressources et d’expertise

Dans un contexte marqué par une hausse significative de la précarité alimentaire, exacerbée
par l’inflation, cette collaboration a été pensée à deux niveaux, ce qui illustre son caractère innovant :

  • Un appui logistique aux équipes de la Banque Alimentaire en leur laissant à disposition une partie des infrastructures du Groupe Primever : un gain financier direct pour l’association et une optimisation de leur logistique.

Professionnaliser les actions et notamment sur les activités transport et logistique afin de faire des économies d’échelle permettra d’acheter des denrées supplémentaires aux bénéficiaires de la Banque Alimentaire.

  •  La redistribution des fruits et légumes non retenus dans le circuit commercial habituel pour divers motifs, mais toujours de qualité et prêts à être consommés.

Cette initiative illustre l’engagement partagé de réduire le gaspillage alimentaire, tout en apportant une contribution significative à des enjeux sociaux actuels.
En mettant à disposition de la Banque Alimentaire ces produits frais et de qualité, le Groupe Primever s’assure d’une redistribution éthique et solidaire. De plus, la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône souhaite mieux répondre aux exigences du PNNS (Programme National Nutrition Santé) dont les objectifs de la répartition nutritionnelle évalués aujourd’hui à 33% pour la distribution des fruits et légumes et pour lesquels l’association est sous-approvisionnée.


Pour rappel la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône a distribué en 2023 l’équivalent de 6.6 millions de repas via ses 200 associations membres.

Monsieur Julien Garnier, Président du Groupe Primever, exprime son enthousiasme :

"Ce partenariat avec la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône incarne parfaitement nos valeurs d'entreprise. Ce sont des projets que nous menons à l’échelle nationale, c’est aussi la responsabilité des entreprises. Ensemble, nous faisons un pas significatif vers un monde plus solidaire."

De son côté, Monsieur Kaïss El Moudni, délégué général de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône, souligne :

"Grâce à cet engagement précieux du Groupe Primever, nous pourrons augmenter significativement notre capacité à venir en aide aux personnes en difficulté. C'est un bel exemple de ce que peuvent accomplir la solidarité et le partenariat entre le secteur privé et le monde associatif. Nous espérons que cette initiative ouvrira la porte à d’autres projets dans l’avenir et notamment au niveau des tous les acteurs du transport et logistique ».

Ressources utiles