Association Fruits et Légumes Solidarité

Corps

Logo Association-Fruits-Légumes-solidarité_small

Association Fruits & Légumes Solidarité  

Le MIN des Arnavaux à Marseille, la Banque Alimentaire 13, la Croix Rouge, la Fondation de l’Armée du Salut et SAF-ANDES, conduisent, depuis 2017, un projet d’envergure pour la création d’un atelier de transformation de fruits et légumes (1000 tonnes par an). Implanté sur le MIN des  Arnavaux, il permettra de donner une durée de vie supplémentaire à ces produits, tout en augmentant l’aide aux plus démunis. 

L’activité de cet atelier sera assurée par une douzaine de personnes en contrat  d’insertion. 

Il intégrera trois filières : une froide (lavage, épluchage, découpe, conditionnement), une chaude (traitement thermique : thermisation ou stérilisation), une autre pour les surgelés. 

Dans le cadre de ce projet, fin 2018, une Association Fruits & Légumes solidarité a été créée, dont la BA13 est gestionnaire. 

Le lancement prévu initialement fin 2019, a pris du retard du fait de difficultés concernant la mise en place des financements préalables. A ce jour, l’investissement de 755 000 € vient d’être confirmé par le Conseil Département 13 et nos démarches de mécénat ont permis l’engagement de 100 000 € en partenariat avec AG2R La Mondiale,  FONREAL et la Fondation MACIF, pour les débuts de son fonctionnement. 

Le lancement est prévu en juillet 2020.