Salon International de l’Agriculture (SIA) pour la 10ème année consécutive

Evénement
Les Banques Alimentaires étaient présentes au Salon International de l’Agriculture (SIA) sur le stand de la FNSEA. Engagées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et en faveur du mieux manger, elles entendent rappeler leur place au cœur de la solidarité alimentaire..

Sensibiliser le grand public et les partenaires


À l’occasion de cet événement majeur sur la thématique de l’alimentation, les Banques Alimentaires entendent sensibiliser le grand public au “bien manger” à travers des démonstrations cuisine et des recettes anti-gaspi, des animations pédagogiques autour du sucre et du gras, des jeux sur la saisonnalité, des quizz… Les bénévoles ont pu ainsi partager avec les visiteurs le cœur de leur mission : fournir une aide alimentaire accessible, diversifiée et de qualité. Le Salon a été aussi l’occasion pour les Banques Alimentaires de retrouver nombre de leurs donateurs et ainsi pérenniser ou amorcer des partenariats par des rencontres ou des signatures de conventions.

 

Trois temps forts pour rythmer la semaine

sia 2022Lundi 28/02 à 14h30 : Lancement du programme « Bons gestes & bonne assiette » (Hall 4 Allée B - Stand 79) Avec l’ambition d’améliorer l’état de santé des personnes en situation de précarité alimentaire, les Banques Alimentaires lancent une offre d’ateliers innovants et d’outils pédagogiques autour de la thématique “bien manger à petit budget”.

Jeudi 3/03 à 9h : Chaîne du don (Hall 4 Allée B - Stand 79) Coorganisée par le Conseil de l'Agriculture Française et Solaal au profit des Banques Alimentaires, cette chaîne du don verra affluer des 4 coins du Hall des produits agricoles qui seront remis à la BA.

Vendredi 04/03 à 16h : Émission solidaire avec les “Agriculteurs ont du coeur !” (Hall 1 Allée K - Stand 58) Pendant deux heures, des défis sportifs seront proposés au grand public et à des invités VIP pour faire grimper le compteur de dons au profit des Banques Alimentaires. Objectif : 200 tonnes ! 

 

Une ramasse des produits non distribués pour lutter contre le gaspillage


Pendant toute la durée du Salon, vêtus de gilets orange, les bénévoles de la Banque Alimentaire de Paris Ile-de-France ont parcouru les allées pour inciter les exposants à donner leurs produits non distribués. Le dernier dimanche, ce sont 6 camions qui étaient mobilisés pour récupérer fruits, légumes, fromages ou, conserves. Ces produits ont été redistribués dès le lendemain aux associations partenaires de la Banque Alimentaire. En 2020, 7 tonnes avaient ainsi été collectées.

sia 2022
Ressources utiles